[ NEWS I LFT, Groupe BARKENE obtient la certification APSAD P5 ]

La Francilienne de Télésurveillance

LFT, Groupe BARKENE est certifiée APSAD P5

En 2023, LFT, filiale du Groupe BARKENE, annonçait fièrement l’obtention de la certification APSAD P3. À peine un an plus tard, LA FRANCILIENNE DE TÉLÉSURVEILLANCE se voit à nouveau certifiée et devient APSAD P5.


Que signifie être certifié APSAD en télésurveillance ?

Les normes I31 et R31 de l’APSAD, émises en septembre 2017 par l’assemblée plénière des sociétés d’assurances dommages, détaillent trois niveaux de certification : P2, P3 et P5, chacun assorti de critères d’exigence spécifiques.

Parmi les critères d’exigence de l’APSAD, on retrouve notamment le suivi administratif des procédures, la maintenance des installations de sécurité, et la conformité aux référentiels APSAD (R81, R82, R7).

Les trois niveaux de certification se distinguent par leurs protocoles de secours en cas de dysfonctionnements techniques lors de la réception des informations :

  • P2 : Le centre transfère les alarmes vers une autre station via un canal indépendant, et la certification n’est pas attribuée par le CNPP,
  • P3 : Il dispose d’un canal de dégagement dédié à l’envoi des messages vers une autre station,
  • P5 : Le renvoi s’effectue en temps réel grâce à un réseau maillé entre deux stations de télésurveillance APSAD P5, utilisant un système automatique appelé miroir.
Comment obtient-on la certification APSAD P5 ?

Pour être éligible à la certification APSAD, il est crucial de disposer d’un centre de télésurveillance opérationnel 24h/24 et 7j/7. La certification APSAD P5 représente le niveau de certification le plus élevé en Europe, et garantit une qualité et une continuité de service optimales. Elle est délivrée par le CNPP, à la suite d’une analyse minutieuse des infrastructures informatiques et des procédures de traitement par des auditeurs spécialisés du CNPP. Le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) réalise également des vérifications régulières pour garantir la conformité des centres certifiés.

Qu’est-ce que cette certification apporte de plus ?

Un centre de télésurveillance certifié APSAD P5 se distingue par les critères suivants :

  • Renforcement de la cybersécurité : L’APSAD P5 oblige la mise en place d’un système de secours en « miroir » conforme au minimum à un niveau de sûreté spécifique tel qu’il est défini dans le référentiel « APSAD D32 Cybersécurité »,
  • Respect strict des délais de traitement : Le centre doit être capable de réagir à toutes les alarmes en moins de 60 secondes et doit posséder une solution de secours avec un autre centre certifié APSAD P5, capable d’assurer une surveillance continue en cas de problème technique ou d’attaque,
  • Maintien d’un effectif minimum : un nombre minimum d’opérateurs de télésurveillance en service est obligatoire.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant notre centre de télésurveillance certifié APSAD P5 ? Vous avez des questions sur nos services ?

Contactez nos experts en télésurveillance à l’adresse suivante : socialmedia@barkene.fr .

#Télésurveillance #BARKENE #LFT #TELESUR #APSADP5 #CNPP #GPMSE #Levéededoute #Opérateur #Station #Centre #Intelligenceartificielle #Vidéosurveillance #Certification #Qualité #Service #R81 #Avenir #Sécurité


Certification APSAD P5 : N°188.04.31 | N° 245.23.31

CNPP : D’après l’article L612-14 du C.S.I : « L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient »

Agrément CNAPS N°AUT-IDF2-2019-08-01-A-00090290.